alt= "un homme qui fait du pilates sur la plage"
Sport

Le Pilates, un allié dans la Naturopathie

Pour mon premier article sportif, je tenais à m’intéresser de plus près à cette pratique de plus en plus populaire en France : le Pilates. Joseph Pilates, le fondateur de la méthode (fils de naturopathe!) disait : “L’exercice physique est la condition préalable au bonheur”. En fait, il est persuadé qu’un style de vie moderne (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux etc.) est un élément qui participe fondamentalement à une santé fragile. Cela rejoint donc tout à fait les techniques de la Naturopathie dont l’hygiène musculaire fait partie. 

Qu’est-ce-que le Pilates ?

Le Pilates est le fait de pratiquer une activité physique tout en rééduquant son corps par le rééquilibre de la musculature et de la posture. Cette pratique permet de développer une conscience corporelle qui va vous faire comprendre pourquoi vous avez mal quelque part et comment utiliser son corps avec justesse pour ne plus avoir mal. Nous allons donc renforcer les muscles profonds qui constituent à eux seuls l’énergie du corps permettant d’être plus stable mais aussi plus serein.

Mais le Pilates est aussi une véritable méthode holistique car le corps participe autant que l’esprit. Il permet d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites. Nous n’apprenons pas seulement à l’utiliser et à l’habiter mais aussi à solliciter les bons muscles pour les mouvements. Il faut donc beaucoup de concentration pour utiliser des muscles dont on ne soupçonnait même pas l’existence ! C’est pourquoi, le Pilates est idéal pour les personnes cérébrales car elle permet de déconnecter et de s’ancrer.

Quels sont ses bienfaits ?

Nous retrouvons une harmonie entre le corps et l’esprit qui est nécessaire à un bon état de santé global et naturel. Sur une séance, vous sortirez plus détendu voire même un peu courbaturé le lendemain. Sur le long terme, cela permet d’assouplir les muscles moteurs, de masser les émonctoires (les organes d’élimination) ou encore, de favoriser la circulation sanguine. Tout cela en découle une meilleure digestion, un meilleur transit intestinal et même un sommeil plus qualitatif… Les bienfaits sont nombreux, et cette pratique est accessible à tous car chaque exercice peut être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun et des pathologies éventuelles.


Marie Giacomello, professeur de Pilates (et amie avant tout!) m’a partagé son approche et sa philosophie concernant le Pilates :

(Justine) Pourquoi as-tu décidé d’enseigner le Pilates ?

(Marie) Le Pilates est un sport complémentaire. Il peut être utilisé en complément d’un autre sport ou simplement en entretien physique. Il est également accessible à tous et apporte des bénéfices à chacun, quel que soit ses capacités sportives.

(J) Quels sont les grands principes de cette discipline ?

(M) Tout d’abord, le Pilates va nous apprendre notre premier besoin primaire, respirer. En effet, le travail est très axé sur la respiration et souvent, on se rend compte que l’on ne sait pas respirer comme on devrait. En effet, il faut souvent se concentrer pour y arriver. Le principe se porte sur des exercices statiques ou avec peu de mouvements qui paraissent simple en apparence, mais lorsqu’on pratique, ça devient plus difficile et ça demande beaucoup de concentration. Le Pilates va surtout renforcer les muscles profonds du corps humain, ceux que l’on ne travaille pas forcement alors que ce sont les muscles de la posture, c’est-à-dire les plus importants car ils nous permettent de tenir debout ! Beaucoup de sportifs aguerri sont surpris de ne pas réussir certains mouvements. En effet, cela est dû au simple fait qu’ils ont une mauvaise conscience de leur corps ou des mouvements, un manque de souplesse ou encore une mauvaise respiration. Ils se rendent d’ailleurs souvent compte que ce n’est pas par ce qu’ils soulèvent de lourdes charges qu’ils sont en meilleure forme que la femme de 60 ans à côté d’eux, bien au contraire. Cependant, le Pilates doit se pratiquer avec un professeur diplômé car il y a de nombreuses choses à penser et si nous n’avons pas conscience de notre corps, c’est très difficile de corriger sa posture par nous même.

(J) Que souhaites-tu avant tout enseigner pendant tes cours ?

(M) Je cherche avant tout à ce que les gens prennent conscience de leur corps. Avoir plein de muscles ne veut pas dire qu’on excelle dans tous les domaines et que notre forme est meilleure que ceux qui en ont moins. Je voudrais aussi que chacun ai une bonne posture au quotidien et sans avoir à y penser. On parle souvent des gens assis avec le dos tout tordu, le renforcement de vos muscles profonds permettra à votre dos de se tenir droit sans même que vous y pensiez ! Ce n’est pas magique, c’est seulement un peu de travail et les résultats sont rapides !

(J) Selon toi, que permet le Pilates de développer chez ceux qui le pratiquent ?

(M) Définitivement, la respiration. Elle va permettre d’avoir un effet drainant et donc, d’éliminer les toxines plus rapidement. Puis, cela permet de développer un tronc plus fort et donc, d’éviter les douleurs dûes aux mauvaises postures et mauvaises habitudes prisent au cours de la journée. 

(J) Enfin, quel est ton meilleur conseil pour avoir une bonne santé ?

(M) La base c’est évidemment l’alimentation. Il faudrait éviter les ingrédients transformés et industriels. Et surtout, diminuer les sucres ajoutés. D’ailleurs, il faut faire attention car ces derniers sont partout… regardez  dans la liste d’ingrédients de votre jambon blanc, par exemple. 😉

Une question ? Envie d’échanger ? 

Laisse moi un commentaire juste en dessous !

3 réflexions au sujet de “Le Pilates, un allié dans la Naturopathie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s