alt= "flacons huiles essentielles"
Aromathérapie

Top 5 des huiles essentielles à avoir absolument

Depuis des millénaires, les Egyptiens sont amateurs d’huiles essentielles puisqu’ils les utilisaient déjà pour conserver les corps avec l’embaumement mais aussi pour se soigner. Bien qu’elles soient aujourd’hui de plus en plus présentes, il ne faut pas oublier combien elles peuvent être complexes d’utilisation et qu’elles nécessitent la prise en considération de quelques précautions. 

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes, ayant des vertus et propriétés efficaces sur la santé (parfois même plus puissantes que des antibiotiques…). En effet, c’est l’extrait le plus puissant et le plus évolué du règne végétal. Elle est présente dans les plantes “aromatiques”. On l’obtient dans la majorité des cas par distillation par entrainement à la vapeur d’eau des composés aromatiques volatils de la plante. Les huiles essentielles font partie intégrante de l’aromathérapie, une méthode consistant à les utiliser dans le but d’améliorer le bien-être de la personne. 

Les 5 huiles essentielles à avoir au quotidien

  1. Arbre à thé (Melaleuca alternifolia Maiden)

L’huile essentielle du quotidien par excellence. Elle contribue à soulager de nombreuses infections : ORL, cutanées, buccales etc. C’est aussi une excellente antiseptique et anti-fatigue. Sa présence, même en faible quantité, promet une efficacité assainissante dans toute la maison !

Super efficace contre l’acné, les verrues, les mycoses, les abcès dentaires ou encore les infections digestives.

Usage : Appliquer directement sur la zone à traiter à l’aide d’un coton tige imbibé de 2 gouttes, ou diluer dans une huile végétale de jojoba. 

Contre-indications : Aucune ! Mais par principe, elle est déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse.

  1. Lavande vraie (Lavandula officinalis L.)

Le couteau suisse des huiles essentielles. Elle est ultra-polyvalente ! Idéale pour lutter contre les troubles de l’anxiété mais aussi pour lutter contre les problèmes de peau et de digestion. Elle soulage les piqures d’insectes, les coups de soleil et éloigne les poux. Elle est aussi ma préférée pour cicatriser les plaies superficielles. 

Usage : Appliquer directement sur la zone à traiter à l’aide d’un coton tige imbibé de 2 gouttes.

Contre-indications : Aucune ! Mais par principe, elle est déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse.

  1. Menthe poivrée (Mentha piperita)

La référence en cas de nausées, de migraines, du mal des transports ou encore de digestion difficile. D’ailleurs, tous les thérapeutes du monde font appel a1 ses propriétés digestives, l’Ayurvéda (médecine indienne), médecine chinoise, Grecs et Romains… il faut savoir que même Hildegarde de Bingen (célèbre herboriste du Moyen-Age) recommandait la menthe contre la mauvaise digestion et la goutte.

Usage : En massage diluée dans une huile végétale, elle doit composer 5% de la préparation. En friction, pas plus de 3 gouttes ou en inhalation sur un mouchoir.

Contre-indications : Elle est toxique pour les bébés, même en usage externe. Peut l’être également pour les personnes âgées. Et comme d’habitude, est contre-indiquée chez les femmes enceintes surtout pendant les 3 premiers mois de la grosses.

  1. Ravintsara (Cinnamomum camphora L.)

Si je devais en choisir une pour l’hiver, celle-ci gagnerai haut la main ! Elle lutte contre les maux hivernaux en stimulant le système immunitaire et en luttant contre la fatigue nerveuse physique. Elle est antivirale et antiseptique, elle est sur-puissante pour lutter contre le grippe, les infections respiratoires ou encore la gastro-entérite. Son activité antivirale est tellement forte qu’aucun virus ne peut lui résister, surtout si on l’associe à l’eucalyptus radié ou le laurier.

Usage : 2 gouttes sur un morceau de sucre, un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel. En diffusion pour purifier l’air et stimuler les défenses immunitaires.

Contre-indications : Aucune ! Mais par principe, elle est déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse.

  1. Gaulthérie Couchée (Gaultheria procumbens) 

Enfin, pour mes amis sportifs, celle-ci sera votre meilleure amie ! Elle contribue à lutter contre les courbatures, les crampes musculaires, le mal de dos, les tendinites, les foulures etc. Les Indiens connaissaient déjà les propriétés antidouleur et antifièvre de cette plante. Tout comme les Inuits du Canada, qui l’utilisent traditionnellement pour apaiser les migraines et les inflammations douloureuses en tout genre.

Usage : En massage diluée dans une huile végétale, appliquez localement quelques gouttes en massage légers sur la zone concernée. 

Contre-indications : Aucune ! Mais par principe, elle est déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse.

Comment les utiliser ?

Les modes d’utilisation varient selon les huiles essentielles et leurs propriétés.

  • Voie orale : Diluer l’huile essentielle sur un support, comme un comprimé neutre, une cuillère à café de miel ou un morceau de sucre. 
  • Voie cutanée : En massage sur la peau, mixer l’huile essentielle à un peu d’huile végétale, par exemple.
  • Voie “cosmétique” : Mélanger son huile essentielle à sa crème de jour ou huile végétale, jusqu’à 2% en soin visage et 5% en soin du corps.
  • Dans le bain : Ajouter quelques gouttes dans l’eau de votre bain.
  • Dans l’air : Avec une diffuseur ou brumisateur adapté, respirer les huiles essentielles.

Prenez bien note !

L’aromathérapie est une médecine “douce” à part entière qui nécessite beaucoup de précautions et de connaissances car les huiles essentielles abritent des molécules très puissantes. Il convient donc de faire très attention en les utilisant, de respecter les modes d’utilisation et de ne pas négliger le dosage ni les mélanges…

Prenez le temps de faire un test sur une petite parcelle de peau avant toute utilisation pour voir s’il y a une réaction. A noter, certaines huiles essentielles sont déconseillées chez certaines personnes, comme les femmes enceintes. N’hésitez à faire appel à professionnel pour vous orienter.

Une question ? Envie d’échanger ? 

Laisse moi un commentaire juste en dessous !

3 réflexions au sujet de “Top 5 des huiles essentielles à avoir absolument”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s