alt= "Un coureur qu lace ses chaussures avant de courir"
Aromathérapie, Sport

L’aromathérapie des sportifs

Dans le domaine de la pratique sportive, la récupération tout comme la préparation sont très importants et ne sont à pas négliger afin d’éviter les courbatures ou éventuels traumatismes. L’utilisation des huiles essentielles va permettre de drainer les toxines générées par l’effort musculaire et d’y préparer le corps afin de limiter les impacts. En effet, les molécules aromatiques offrent des effets particulièrement intéressant pour décontracter les muscles, les chauffer, diminuer leur niveau inflammatoire, mais aussi pour favoriser la souplesse et la mobilité des articulations.

Les 3 huiles essentielles idéales pour les sportifs

  1. Huile essentielle de Gaulthérie Couchée (Gaultheria procumbens)

Je l’ai déjà abordée dans mon article précédent Top 5 des huiles essentielles à avoir absolument, la Gaulthérie Couchée est particulièrement intéressante pour activer le circulation du sang et ses propriétés anti-inflammatoire. Elle permet alors de diminuer les courbatures, d’obtenir un effet chauffant immédiat et de stimuler la circulation et la fluidité du sang. Elle est capable de prévenir et de soulager les douleurs musculaires, la zone massée devient instantanément plus souple, mieux oxygénée et plus mobile.

Usage : On la préfère par voie externe, en massage, associée à de l’huile végétale. La diluer à 25% avec de l’huile de calendula (adoucissante), de millepertuis (anti-inflammatoire) ou bien d’arnica (antalgique). Soit 2 gouttes de gaulthérie couchée pour 8 gouttes d’huile végétale.

  1. Huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha piperita)

L’arme ultime pour stimuler et doper toutes les fonctions de l’organisme, que ce soit sur le plan de la digestion, de la respiration, de la circulation ou même du système nerveux. Son effet rafraichissant et tonifiant permet de développer une acuité visuelle et d’améliorer la réactivité considérablement. Elle est donc très utile aussi bien pour les sports de concentration que d’endurance. Elle est aussi très utile pour soulager les douleurs musculaires arthritiques grâce à sa forte teneur en menthol.

Usage : Pareil que sa pote Gaulthérie, on la préfère par voie externe pour des zones larges pour masser les zones musculaires douloureuses. Diluée à 30% d’huile végétale maximum. Ou bien, par voie olfactive (2 gouttes dans un mouchoir, par exemple) ou sublinguale, dans ce cas comptez 2 gouttes pures sous la langue plusieurs fois par jour ou diluées dans du miel.

  1. Huile essentielle de Poivre Noir (Piper nigrum L.)

Peu connue, mais tellement intéressante pour les sportifs ! L’huile essentielle de Poivre Noir chauffe la zone où elle est appliquée et possède des propriétés circulatoires qui favorise le drainage musculaire après l’effort. Non seulement, elle préserve l’intégrité des tissus, tout en prévenant les éventuels traumas, mais elle aide aussi l’organisme à optimiser la lutte contre les éventuelles micro-déchirures.

Usage : Due à la puissance de son essence, il est important de la diluer avec de l’huile végétale avant de pouvoir masser les zones douloureuses. On évitera les émanations, le contact direct ou bien l’usage interne.

Conclusion

L’aromathérapie est une médecine “douce” à part entière qui nécessite beaucoup de précautions et de connaissances car les huiles essentielles abritent des molécules très puissantes. Il convient donc de faire très attention en les utilisant, de respecter les modes d’utilisation et de ne pas négliger le dosage ni les mélanges…

Prenez le temps de faire un test sur une petite parcelle de peau avant toute utilisation pour voir s’il y a une réaction. A noter, certaines huiles essentielles sont déconseillées chez certaines personnes, comme les femmes enceintes. N’hésitez à faire appel à professionnel pour vous orienter.

Une question ? Envie d’échanger ? 

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2 réflexions au sujet de “L’aromathérapie des sportifs”

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