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Sport

La natation et les vertus de l’eau

Je vous parlais il y a quelques temps du Pilates comme pratique sportive douce mais efficace sur le plan physique et psychologique. Autre sport bien trop sous-estimé à mon goût et pourtant si efficace… la natation !

La natation et toutes activités sportives faisant appel à l’eau permettent une approche globale du corps et de ce fait, devient un sport vraiment complet. La pratique apporte non seulement des bienfaits au niveau physique, mais également au niveau mental. On va donc s’intéresser aux bienfaits de la natation mais aussi au processus de soin que l’eau apporte au quotidien.

Soigner par l’eau : l’hydrologie

Il est important de savoir en tout premier lieu que nous sommes faits de plus de 60% d’eau. En Naturopathie, l’hydrologie est un moyen majeur utilisé pour mobiliser en interne et en externe toutes les ressources nécessaires pour stimuler la force vitale. Désolée pour ceux qui n’aiment pas l’eau (moi, la première) mais cela reste l’élément le plus efficace pour que notre corps puisse se soigner et récupérer.

Le rôle de l’eau et ses usages

Je vous parlais des humeurs comme étant les liquides interstitiels de notre corps et qu’il était nécessaire de favoriser leur circulation afin de recevoir tous les nutriments et d’évacuer par les émonctoires (les organes d’élimination) tout ce qu’il fallait éliminer.

L’eau a principalement un rôle de drainage, de nettoyage et d’hydratation. A l’échelle de notre organisme, elle participe aux échanges intra et extra cellulaires en facilitant l’apport en nutriments et éliminant les déchets métaboliques (via l’urine, le sang, la sueur, les fèces).

Usage interneLes besoins journaliers sont de 1 à 1,5L en dehors des repas, en plus des aliments habituels qui en contiennent aussi. Cette eau doit être faiblement minéralisée, être infusée ou non.

L’eau va stimuler l’activité des humeurs et permettre aux liquides un passage plus fréquent au niveau des grands émonctoires. De plus, cette action permet d’augmenter et d’améliorer les échanges cellulaires et donc… une meilleure assimilation!
Usage externeL’eau froide provoque une réaction centripète, les surcharges et toxines venant de la périphérie (la peau) vont stimuler les émonctoires. C’est pourquoi, une douche froide donne envie d’uriner, par exemple.

L’eau chaude provoque une réaction centrifuge, les surcharges et toxines vont remonter vers la périphérie. Les déchets sont alors éliminés par les glandes sudoripares et sébacées de la peau. C’est pourquoi, lorsque nous avons chaud, nous suons !

L’hydrologie étant une pratique ancestrale, je vous balaye ici le sujet afin d’en comprendre les grandes lignes. Je ferais un article plus détaillé sur chaque pratique prochainement.

Les 5 bienfaits de la natation

L’avantage de ce sport est que l’âge ou la capacité ne sont pas un frein pour pouvoir en pratiquer au quotidien.

Elle permet d’améliorer sa force musculaire

Il suffit de voir les corps des nageurs et nageuses pour comprendre rapidement que la natation n’est pas qu’une histoire de trempette. La natation est, en fait, l’un des meilleurs moyens pour augmenter la force et tonus musculaire en général avec un impact moins violent que le football, par exemple.

En effet, lorsque l’on nage nous obligeons nos muscles à travailler dans un milieu 10 fois plus dense que l’air, ce qui provoque de la résistance à chaque mouvement. Cette résistance est le nerf de la guerre pour développer force et tonus !

Elle permet de contrôler son poids

Comme pour beaucoup de sport, il est difficile d’estimer le nombre de calories brulées lors d’une séance de nage car celle dépend de votre physiologie et de l’intensité mise pendant la séance.

Néanmoins, la natation reste un exercice reconnu pour diminuer ou contrôler le poids. On estime que 10 minutes de nage à rythme modéré brulerait environ 100 calories et une nage intense jusqu’à 150 calories. Gardez donc en tête de toute manière que travailler sous forme de fractionné reste un moyen efficace pour la gestion de sa forme physique.

Elle permet de stimuler tout le corps

En lien direct avec l’hydrologie, l’effet massant de l’eau agit directement sur la circulation sanguine et les tissus. Ainsi, les liquides interstitiels du corps sont activés et retrouvent une circulation fluide et régulière. Les jambes lourdes, la rétention d’eau ou encore la cellulite n’auront plus leur place !

Comme mentionné plus eau (très bon jeu de mots, avouez-le), l’activation régulière des émonctoires permettra de limiter un maximum les toxines et les surcharges. La circulation étant décongestionnée de manière générale, les capacités respiratoires et cardiaques seront alors améliorées par cette activité physique d’endurance. Plutôt pas mal pour prévenir des maladies cardio-vasculaires, non ?

Elle permet une meilleure mobilité et une meilleure posture

La mobilité est le fait de pouvoir solliciter les articulations avec une amplitude maximale sans gêne ni douleurs et ainsi, effectuer des mouvements du quotidien (ou lors d’une pratique sportive) de manière optimale et sans risque de blessures.

L’avantage de la natation est que par sa complétude, elle travaille sur les tendons et les ligaments. C’est pourquoi, elle est un allié fondamental dans l’entretien de la posture et de la mobilité. Par nos métiers sédentaires ou nos mauvaises habitudes, nous perdons notre flexibilité et notre posture en vieillissant. C’est pourquoi, par son action de renforcement profond et d’assouplissement des tendons et ligaments, la natation est fantastique pour prévenir des douleurs articulaires et des blessures du quotidien.

Elle permet de réduire le stress

Le stress étant un mal chronique de notre société, il est toujours bienvenu de connaître de nouveaux moyens pour s’en débarrasser. Le simple fait de nager tranquillement va permettre la libération d’endorphine (l’hormone du bonheur) et aider à détendre le système nerveux et votre corps tout entier. Par son action anxiolytique, cette hormone permet de combattre la dépression légère, l’anxiété et bien entendu, le stress. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête, vous ressentirez un sentiment de bonheur et de bien-être qui vous poussera à refaire une séance de sport rapidement !

Outre le fait de réduire le stress, l’oxygénation régulière de votre cerveau par l’élimination des toxines et des tensions, lui permet de mieux fonctionner. Ainsi, vous êtes à même de mieux réfléchir et d’avoir les pensées plus claires.

Et sinon…

Si le milieu aquatique vous attire mais que la natation classique vous ennuie, explorez les autres sports d’eau et d’équipe. Les activités sont multiples et tout aussi bénéfiques pour le corps et l’esprit. Je pense par exemple au Hockey Subaquatique, un sport pas assez connu selon moi qui allie les règles du hockey, la pratique de l’apnée, de la natation et l’esprit d’équipe.

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