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Sport

Prévenir les déchirures musculaires naturellement

La Naturopathie permet de soulager et de favoriser la rémission des douleurs musculaires. Sa prise en charge se fait de manière externe et n’enlève pas l’importance d’une consultation chez un médecin du sport, le plus rapidement possible après la déchirure musculaire.

La déchirure musculaire est une blessure importante qui nécessite parfois de se faire opérer. Pour éviter une aggravation des cas et d’éviter le retour de potentielles blessures, nous vous dévoilons aujourd’hui toutes les clés pour prévenir les déchirures musculaires naturellement.

Prise en charge immédiate de la déchirure musculaire

Opter pour l’hydrologie

Si la déchirure vient d’arriver, appliquer immédiatement de la glace sur la zone douloureuse. À laisser poser entre 10-12 minutes toutes les heures pendant la première journée. Ensuite, 2 à 3 fois/jour jusqu’à ce que la douleur soit partie. Ne pas appliquer directement sur la peau, mais mettre une couche de tissu entre la glace et la zone à soulager.

Utiliser l’aromathérapie

Pour soulager la douleur et accélérer la guérison, l’aromathérapie peut s’avérer très efficace. Pour en savoir plus sur l’aromathérapie des sportifs, c’est juste ici ! Faire une synergie d’huiles essentielles :

  • 8 gouttes de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes de Gaulthérie Couchée
  • 10 gouttes d’Hélichryse italienne
  • 1 CàS d’huile végétale

À appliquer sur la zone douloureuse en massant délicatement toutes les 2 heures pendant la première journée, puis 3 à 4 fois/jour selon l’intensité de la douleur. Pour savoir quelles huiles essentielles choisir afin de prendre soin de ses muscles et articulations, on se retrouve dans cet article.

L’argile verte et ses propriétés anti-inflammatoires

L’argile verte est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Mettre l’argile verte en cataplasme est particulièrement efficace grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

  • Mal de dos ;
  • Hématomes et oedèmes ;
  • Tendinites ;
  • Déchirures musculaires, etc.

Ne pas appliquer en même temps que la synergie d’huiles essentielles mentionnées juste avant mais à alterner entre les deux.

mobilité déchirures musculaires étirements

Favoriser la rémission de la déchirure musculaire

Gagner en mobilité et souplesse

Il ne faut pas se leurrer, la cause la plus commune d’une déchirure musculaire réside dans le manque de souplesse et de mobilité. Ainsi, plus vous serez mobile, mieux vous utiliserez vos articulations dans toute leur amplitude, et moins ce sera douloureux.

  • S’étirer avant chaque séance en plus de 1 à 2 séances longues (30-45minutes) d’étirements par semaine.
  • Travailler sa mobilité pour apprendre à mieux bouger et à entreprendre un mouvement total des articulations.

Miser sur le repos

Parfois, une blessure mal soignée ou un fatigue musculaire importante peut engendrer à des déchirures musculaires assez importantes et longues à soigner.

  • S’accorder des jours de repos, car c’est ça aussi le sport ! Se reposer pour mieux repartir.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour en endormir et récupérer, un article tout prêt est disponible à ce sujet !

Et l’alimentation dans tout ça ?

Comme vous le savez, un des principes fondamentaux de la Naturopathie est l’hygiène alimentaire. Une bonne alimentation va favoriser la rémission des douleurs musculaires et permet d’avoir des muscles en bonne santé. Aussi, elle :

  • Empêche l’accumulation des toxines ;
  • Renforce l’organisme pour se régénérer plus rapidement.
Les aliments riches en omégas 3Ils luttent contre les inflammations et préservent les articulations.
Les aliments riches en magnésiumIls facilitent l’absorption du calcium et renforcent non seulement vos os, mais aussi vos muscles et vos nerfs.
Les aliments alcalinsLe potassium va réduire l’acidité dans le corps. Ils favorisent le développement de la masse musculaire et le maintien d’une bonne santé des muscles.
A privilégier

Conclusion

Se diriger vers des méthodes plus naturelles est toujours très intéressant et plus sain pour votre santé. Assurez-vous tout de même de toujours consulter un Naturopathe pour vous accompagner dans la rémission et le soulagement de vos douleurs. Et prenez aussi soin de consulter un médecin du sport pour suivre l’évolution de toutes vos douleurs musculaires et articulaires.

Une question ? Envie d’échanger ? 

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