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Aromathérapie

Top 5 des huiles essentielles pour lutter contre le stress et l’anxiété

Notre quotidien est déjà très stressant et le contexte actuel est malheureusement devenu propice aux crises d’angoisse ou d’anxiété.

Comment lutter conter les symptômes de l’anxiété ? Quelles huiles essentielles privilégier ? Pour les personnes qui pensent ne pas être normales parce qu’elles se sentent anxieuses, vous vous trompez. C’est en fait tout à fait normal et je vous explique tout ça dans cet article.

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Qu’est-ce que l’anxiété ?

Il faut savoir d’abord que l’anxiété est une réaction naturelle face à une situation stressante. Lorsque celle-ci devient excessive, nous l’appelons « troubles de l’anxiété » et s’exprime par :

  • Manifestations corporelles : palpitations, tensions musculaires, sueurs, etc. ;
  • Phobies, peurs exacerbées ;
  • Fatigue, irritabilité ;
  • Crises d’angoisse.

Saviez-vous d’ailleurs qu’un des besoins fondamentaux de l’être humain était d’être rassuré et de se sentir en sécurité ? Alors relax, c’est tout à fait normal de se sentir anxieux ou stressé, et encore plus ces derniers temps.

Top 5 des huiles essentielles pour lutter contre l’anxiété

Dans le cas de l’anxiété, le but principal des huiles essentielles est de venir retrouver l’équilibre physique et émotionnel. L’aromathérapie peut agir à la fois en prévention et/ou lors de crises. Voici le top 5 des huiles essentielles à privilégier pour lutter contre l’anxiété.

L’huile essentielle de Bergamote (Citrus bergamia)

L’huile essentielle de Bergamote est le meilleur ami des personnes anxieuses. Elle est notamment conseillée en cas d’irritabilité, d’angoisses et d’insomnies. Elle est sédative et permet de se relaxer comme il se doit.

On l’utilise comment ? Etant un agrume, l’huile ne doit pas être utilisée avant une exposition au soleil car elle contient des photo sensibilisants. On la privilégie donc le soir et en massage. Elle peut aussi être utilisée par voie olfactive en respirant quelques secondes directement dans le flacon ou en mettant quelques gouttes dans un mouchoir.

L’huile essentielle d’Ylang ylang (Cananga odorata)

L’huile essentielle d’Ylang ylang est idéale pour stimuler la concentration tout en équilibrant la sphère émotionnelle. Elle a l’avantage de parfaitement bien se coupler avec le géranium rosat pour un combo anti-stress de compet’.

On l’utilise comment ? On l’aime dans le bain pour se relaxer. Il suffit de diluer quelques gouttes dans une base moussante pour le bain avant la mélanger à l’eau chaude.

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L’huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula angustifolia)

L’huile essentielle de Lavande officinale est peut-être bien l’huile la plus étudiée pour son effet calmant. Elle est idéale pour relaxer et réduire l’anxiété de manière considérable grâce à ses effets anxiolytiques.

On l’utilise comment ? On la préfère dans un diffuseur en déposant quelques gouttes ou en léger massage. Par contre, on évite de déposer quelques gouttes directement sur les oreillers avant d’aller dormir, sinon cela peut avoir des effets inverses !

L’huile essentielle de Neroli ( Citrus aurantium)

L’huile essentielle de Neroli (mon odeur favorite !) est particulière efficace pour calmer les angoisses et les peurs. Elle permet notamment de retrouver de la confiance en soi, ce qui n’est pas négligeable en ces temps…

On l’utilise comment ? L’usage le plus approprié est l’olfaction. Il suffit de respirer plusieurs secondes l’huile essentielle dans le flacon ou en déposent quelques gouttes sur un mouchoir.

L’huile essentielle de Sauge sclarée (Salvia sclarea)

L’huile essentielle de Sauge sclarée est un remarquable anxiolytique, calmant nerveux et relaxant. Elle fait donc le go-to idéal pour les cas d’anxiété, de déprime, de troubles du sommeil et de stress.

On l’utilise comment ? Elle sera principalement efficace en massage sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et la voute plantaire. Elle peut aussi s’utiliser en diffusion ou en inhalation, mais son odeur est très particulière.

N’oubliez pas…

L’aromathérapie est une médecine “douce” à part entière qui nécessite beaucoup de précautions et de connaissances car les huiles essentielles abritent des molécules très puissantes. Il convient donc de faire très attention en les utilisant, de respecter les modes d’utilisation et de ne pas négliger le dosage ni les mélanges…

Prenez le temps de faire un test sur une petite parcelle de peau avant toute utilisation pour voir s’il y a une réaction. A noter, certaines huiles essentielles sont déconseillées chez certaines personnes, comme les femmes enceintes. N’hésitez pas à faire appel à professionnel pour vous orienter.

Une question ? Envie d’échanger ? 

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4 réflexions au sujet de “Top 5 des huiles essentielles pour lutter contre le stress et l’anxiété”

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