méditation pratique sportive
Sport

5 raisons d’intégrer la méditation à la pratique sportive

Nous abordons souvent la méditation comme une pratique unique de relaxation et d’introspection. Et pourtant, nous savons combien il peut être parfois difficile de surmonter son mental lorsqu’il s’agit de faire une pratique sportive.

Entre le manque de concentration, le stress, la peur d’échouer ou d’être trop dur avec soi-même, notre tête peut rapidement nous jouer des tours et nous empêcher de progresser à la vitesse que l’on le voudrait. Pourquoi ne pas allier la méditation à la pratique sportive dans ce cas ? Je vous présente donc aujourd’hui 5 bonnes raisons d’intégrer la méditation à la pratique sportive pour progresser.

La méditation améliore la concentration

En pratiquant régulièrement la méditation, vous apprendrez à vous concentrer sur le moment présent. Un atout majeur lorsqu’il s’agit de faire du sport en compétition, là où les distractions sont régulières.

L’intégrer à la pratique sportive vous permettra de renforcer votre concentration sur la tâche, sur le mouvement à effectuer à l’instant T. Et nous savons tous, que rester concentré au maximum est un élément clé pour la réussite.

méditation pratique sportive

La méditation rallie le corps et l’esprit

S’il y a bien une chose que notre société oublie à cause du rythme effréné de la vie quotidienne, c’est bien de savoir ne faire qu’UN avec son corps et son esprit. La méditation est la pratique idéale pour pouvoir rallier les deux et ainsi mener une vie plus équilibrée.

Un des critères fondamentaux dans une pratique sportive est de savoir être à l’écoute de son corps. Bien que ces deux aspects aient pu faire l’objet de nombreux sujets philosophiques, il en conçoit que le corps et l’esprit ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre.

La méditation va permettre d’intégrer de nouveau l’idée de pleine conscience lors des séances d’entraînement et de compétition. Une pratique régulière de la méditation va finalement permettre de développer davantage la concentration ainsi que les capacités sensorielles. De ce fait, le sportif aura plus conscience de son corps, de ses capacités et de la manière dont il faudra le gérer pour exceller dans sa pratique.

La méditation augmente la résistance à la douleur

Une récente étude a pu démontrer que la méditation pouvait réduire de manière significative la sensibilité à la douleur ainsi que la crise de stress d’une personne. (source) L’étude a mesuré la réaction des participants à la douleur avant et après avoir assisté à 4 séances de méditation de 20 minutes sur 4 jours. Les participants auraient évalué la douleur comme étant 57% moins désagréable et 40% moins intense que la moyenne.

La méditation peut donc être un allier de taille pour accompagner les athlètes face à la tolérance à la douleur. Un moyen non négligeable pour mieux gérer les moments difficiles d’un entraînement ou d’une compétition, comme par exemple lors d’un marathon.

méditation pratique sportive

La méditation améliore l’humeur générale

De manière générale, la méditation a pu démontrer de nombreuses fois son impact sur l’humeur et l’amélioration qu’il peut en découler. En 2016, l’université de Rutgers a mené une étude en combinant la méditation avec la pratique sportive. (source) L’étude a pu montrer que pratiquer la méditation et faire du sport conjointement rendrait plus heureux.

Pour ce faire, un échantillon de 52 personnes (dont 22 diagnostiquées dépressives) a suivi un programme sportif pendant 2 mois, alternant 30 min de méditation et 30 min de sport. Malgré la courte durée de l’étude, les résultats ont pu rapidement montrer que les 22 personnes diagnostiquées dépressives ressentaient une réduction de 40% de leurs symptômes. L’autre partie de l’échantillon de l’étude disait se sentir beaucoup plus heureuse et épanoui à la fin de l’expérience qu’au début.

La méditation permet une meilleure récupération

Si vous êtes sujet aux troubles du sommeil, vous savez certainement combien la récupération est un élément indispensable pour garantir un meilleur développement de sa pratique sportive.

Que vous soyez sportif ou non, opter pour une habitude de sommeil plus saine vous permettra de ne pas faire l’expérience d’effets négatifs comme la prise de poids, le manque de concentration, les troubles de l’humeur ou parfois même, l’augmentation de l’anxiété ou de la dépression.

En effet, il faut savoir que la méditation provoque une réponse quasi immédiate de relaxation, à l’opposé d’une réponse au stress. Cette réaction peut aider à éliminer l’anxiété et le stress, qui sont habituellement une des causes principales des troubles du sommeil. Par conséquent, obtenir une meilleure récupération grâce à un sommeil plus réparateur.

méditation pratique sportive

Les nombreux bienfaits de la méditation sur les sportifs

Outre ces 5 bonnes raisons de se lancer dans la méditation en plus d’une pratique sportive, cette dernière révèle de nombreux bénéfices pour les pratiquants, mais encore plus pour les sportifs.

  • Meilleure confiance en soi
  • Meilleure concentration
  • Développement et maintien de la motivation
  • Meilleure prise de conscience de l’instant présent
  • Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Renforcement de la réponse immunitaire
  • Diminution des cycles dépressifs, et bien d’autres.

Conclusion

Bien entendu, au même titre que la pratique sportive, la méditation demande de l’entraînement, de la patience et une pratique régulière afin de pouvoir ressentir les premiers bénéfices. Au bout de quelques jours de pratique, vous pourrez d’ores et déjà ressentir les premiers effets. C’est en restant donc motivé et régulier que vous pourrez obtenir des résultats plus importants et sur le long terme.

Une question ? Envie d’échanger ? 

Laisse moi un commentaire juste en dessous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s