libido plante aphrodisiaque
Au quotidien

Les plantes au service de la libido

Nous avons toujours du mal à parler de sexualité dans notre société et c’est bien dommage. Outre le fait d’avoir une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière, avoir une sexualité épanouie est aussi une part très importante de notre santé en général.

Nous allons donc aborder aujourd’hui le pouvoir des plantes pour booster la libido et retrouver une sexualité épanouie lors de cette saison des amours que nous attentions tous impatiemment !

La libido : comment ça marche ?

La libido est une manifestation dynamique dans la vie psychique de la pulsion sexuelle. Une énergie considérée comme un ordre de grandeur quantitative de ces instincts qui ont à voir avec tout ce qui peut être compris sous le mot « amour ».

Freud

Autrement dit, la libido est l’appétit sexuel que nous pouvons avoir au quotidien. Il est d’ailleurs un très bon indicateur clé de la santé et de la qualité de vie que nous entretenons.

Elle s’active de manière spontanée ou en réponse à des stimuli tels que des images, des pensées, la présence d’un(e) partenaire, des sons etc. A savoir que les personnes de plus de 50 ans rencontrent une baisse de libido tout à fait normale puisque la sécrétion d’hormones sexuelles tend à diminuer avec l’âge.

Anaphradosie : le manque de libido

Nous parlons d’anaphrodisie, c’est-à-dire d’une absence de désir sexuel sous toutes ses formes, lorsque la baisse de l’appétit sexuel est installée depuis au moins 3 mois. (source)

Nous distinguons deux formes d’anaphrodisie :

Anaphrodisie primaire

Cette forme témoigne de la présence de ce trouble depuis l’âge des premiers rapports sexuels. Les causes peuvent être donc médicales, physiologiques ou psychologiques.

  • Pathologie,
  • Carences hormonales,
  • Angoisses,
  • Traumatisme importants,
  • Violences sexuelles.

Anaphrodisie secondaire

Cette forme peut se développer bien après la puberté et peut survenir suite à un événement médical, psychique ou relationnel. Cela peut être dû à :

  • Un trouble organiques (maladies endocriniennes),
  • Des infections génitales ou urinaires (source),
  • Des dysfonctions érectiles (source),
  • Une consommation de drogues, d’antidépresseurs ou d’alcool.

L’anaphrodisie est un trouble persistant et doit être déjà bien établi pour être diagnostiqué. Il convient donc de mesurer ce terme lorsqu’il ne s’agit que d’une petite baisse de libido classique. Tout le monde peut en avoir et plus souvent qu’on ne le croit.

Top 5 des plantes pour booster la libido

L’appétit sexuel dépend majoritairement de notre qualité de vie. Pour soutenir votre alimentation et votre rythme de vie, voici le top 5 des plantes particulièrement réputées pour améliorer la libido.

Le Ginseng

Etudiée par de nombreux chercheurs, le Ginseng aurait la faculté de lutter contre la baisse de la libido chez les hommes et chez les femmes. (source) Ses propriétés vasodilatatrices permettraient notamment de favoriser l’érection. (source) Pour les femmes ménopausées, cet aphrodisiaque serait donc très efficace pour améliorer le désir sexuel. (source)

L’Ashwaganda

Cette plante adaptogène a fait l’objet d’une multitude d’études scientifiques. Sa faculté a s’adapter à la personne lui confère la réputation d’être un très bon soutien pour gérer le stress et la fatigue au quotidien ; deux facteurs principaux concernant le bon fonctionnement de la libido. (source, source)

La Maca

Pour les personnes sous d’antidépresseurs, la Maca est une plante particulièrement efficace. Puisqu’elle est connue pour lutter contre les dysfonctions sexuelles en cas de prise de médicaments. (source) Elle serait aussi un véritable allié lors de la ménopause. (source)

Le Tribule Terrestre

Cette plante chinoise aurait la réputation de raviver le désir sexuel et d’être un désinhibiteur naturel. L’huile essentielle extraite de la plante permettrait de réguler la sécrétion d’hormones sexuelles. (source) Elle jouerait aussi un rôle important dans la production de testostérone, l’hormone responsable de la libido masculine et féminine. (source)

Le Shatavari

Shatavari signifie en sanskrit « plante qui possède 100 maris », et pour cause ! Cette plante est principalement connue pour être pro-libido pour les femmes. Elle régule notamment le flux sanguin et apaise les douleurs, les gonflements ou encore les maux de tête. (source) Cette plante indienne serait aussi très réputée pour lutter contre la sécheresse vaginale et favoriser les sensations lors des rapports sexuels. (source)

Pour conclure

N’envisagez pas l’automédication et prenez le temps de voir un professionnel pour un accompagnement et un diagnostic précis. En cas de diabète, l’automédication peut entraîner de graves problèmes, notamment à cause de sa potentielle interaction avec certains médicaments. Et puis par précaution, on évite aussi pendant la grossesse et l’allaitement.

Une question ? Envie d’échanger ? 

Laisse moi un commentaire juste en dessous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s